Pierre Bach

Formation et management organisationnel


Couverture Mangagement de projet de formation
L'école buissonniere par Pierre Bach





La formation, enjeu stratégique pour les organisations, est une des réponses possibles à des problématiques plus ou moins complexes. Son efficacité sera directement liée à une conduite cohérente du processus de production des compétences voulues par l'organisation.

La deuxième édition (2017) de cet ouvrage décrit les différentes étapes de la construction du projet de formation et propose en regard une panoplie d’outils propres à fonder, sécuriser et évaluer le projet. Chaque chapitre comprend des repères théoriques, assortis d'exemples; des outils (avec mode d’emploi) utilisables dans différents contextes.

En première partie, le lecteur trouvera les éléments et outils nécessaires à la conceptualisation et à la construction du projet : analyse du problème, analyse des besoins et cahier des charges. En seconde partie, les éléments et outils indispensables à son pilotage et à son évaluation : assurance qualité du projet, suivi et contrôle du processus, dispositif d’évaluation.

Ce livre s'adresse à toute personne concernée par la conduite de projets de formation, en entreprise privée ou publique : directions, directions et responsables RH, direction d’institutions de formation, responsables de programmes de formation, formateurs et consultants.
Résumant les théories essentielles de la pédagogie, du récit et de la créativité, cet ouvrage fournit surtout un maximum d’idées d’activités propres à stimuler l’expression orale-écrite des élèves et présente une approche pédagogique fondamentalement différente pour animer un cours de français.

En première partie, le livre décrit les 3 composantes clés d’un cours de français destiné à développer les capacités d’expression de l’élève :  le climat de travail, les techniques pour libérer la créativité et les caractéristiques du récit. En seconde partie, il présente 3 séquences d’apprentissage consacrées au récit : schéma narratif, personnage, espace. Enfin, il traite de la question de l’évaluation.

Ce livre s’adresse en priorité aux enseignants de français et aux responsables de programmes de français, ainsi qu’aux formateurs d’enseignants de français. A condition de transposer la méthodologie présentée, il est aussi un guide utile à tous les enseignants de langue.



Parc-des-Mayens 8
1218 Le Grand-Saconnex
Tél: 0041 (0)79 417.71.10
Mail: pierre-bach@bluewin.ch