Pierre Bach Portrait de Pierre Bach

Formation et management organisationnel

Un savoir-faire fondé sur plus de 20 ans d’expérience…

Depuis 1997, conseiller et formateur indépendant, Pierre BACH  est un spécialiste des questions de formation et de management organisationnel. Historien licencié-ès-lettres à l'Université de Genève, il s'est formé à la créativité et aux techniques pédagogiques. Il a aussi effectué des formations complémentaires dans les domaines de la qualité et de l’organisation des processus de travail (à Genève et  Lyon, université Jean-Moulin).
Il collabore à de nombreux programmes de formation en Suisse romande : cours conduite de projets dans le cadre de formations au management diplômantes (HEP-Lausanne, Espace-Compétences...), préparation au brevet fédéral de formateur, cours inter ou intra entreprises, accompagnement d’équipes ou de personnes… Il est aussi professeur à la Webster University (master en gestion des systèmes de soins et de santé), et à l'université de Genève (diplôme en management des institutions sociales).
Il pilote en entreprises la mise en place de systèmes qualité et différents projets d’amélioration ou de formation.

De 1990 à 1996, il dirige le centre de formation de l'Hôpital cantonal universitaire de Genève, créant et diffusant avec son équipe les programmes de formation destinés à l'ensemble des 5500  collaborateurs de l’institution. Abandonnant la formation dite "catalogue" au profit de véritables programmes de développement de compétences, il a redéfini le concept de formation de l’Hôpital et s’est engagé dans l'élaboration de plans de formation pluri-annuels.

De 1994 à 1998, il est aussi membre, puis vice-président de la commission fédérale d’examens, chargé d'organiser les examens supérieurs pour le diplôme fédéral de formateur en entreprise pour l’ensemble de la Suisse romande.

Jusqu’en 1990, il a conçu puis géré la  structure de formation permanente des 1500 enseignants du Cycle d'Orientation de Genève.

Auparavant, il a été spécialiste de l'enseignement du français et des approches méthodologiques centrées sur la créativité. En outre, il a été conseiller-formateur en Suisse romande sur la conception / planification de programmes d’enseignement.

Parallèlement à ces différentes activités, il a publié "l'Ecriture buissonnière" (1987, chez Delachaux et Niestlé ), "Le management de projets  de formation" (2ème éd. 2017, chez De Boeck), et de nombreux articles concernant la créativité, l'évaluation et la formation continue.


Parc-des-Mayens 8
1218 Le Grand-Saconnex
Tél: 0041 (0)79 417.71.10
Mail: pierre-bach@bluewin.ch